La Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information a pour mission de renforcer et d’accroître les activités de recherche de HEC Montréal en implantation des TI afin de mieux comprendre et gérer ce phénomène. La Chaire travaille à faciliter le développement des outils et des connaissances permettant une meilleure gestion de l’implantation des TI dans les organisations. Elle apporte également un soutien à l’enseignement en implantation et en gestion des TI auprès des étudiants des 2e et 3e cycles. Enfin, la Chaire tente d’accroître la visibilité de HEC Montréal dans le domaine des technologies de l’information.

L’implantation et la gestion des technologies de l’information

La plupart des organisations contemporaines misent beaucoup sur l’utilisation des technologies de l’information (TI) pour accroître leur efficience et leur efficacité et ainsi mieux réussir dans des marchés de plus en plus concurrentiels et mondialisés. À cette fin, les entreprises développent, mettent en place et utilisent des applications informatiques et des solutions d’affaires.

Toutefois, de très nombreux projets d’informatisation dépassent leurs budgets et leurs échéanciers de façon importante; certains échouent complètement. Par ailleurs, le développement, la mise en place et l’utilisation des TI, que nous désignons ensemble par l’appellation « implantation des TI », sont des tâches difficiles et souvent mal maîtrisées, même après plusieurs décennies de recherches.

La Chaire vise donc à contribuer à la recherche de solutions à ces enjeux.

Création de la Chaire

La Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information a été créée le 1er juin 2003 dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada.