Les projets de recherche que la Chaire appuie peuvent être regroupés autour de trois grands axes selon l’unité d’analyse de la recherche : l’organisation, le projet d’informatisation et l’individu.

L’organisation

Les projets de cet axe étudient comment les TI peuvent favoriser une meilleure intégration des nombreux processus d’affaires qui définissent les organisations modernes. L’étude des caractéristiques organisationnelles et des modes de gestion qui affectent l’implantation des logiciels intégrés est un thème important de cet axe.

Le projet d’informatisation

Cet axe vise le développement de mesures fiables et valides du concept de risque d’un projet d’implantation des TI ainsi que l’identification et l’évaluation des modes de gestion du risque. La gestion des conflits qui peuvent surgir lors des projets d’implantation est un thème parallèle, également étudié à l’intérieur de cet axe.

L’individu

Les projets de recherche de cet axe étudient l’implantation des TI telle que vécue par les individus dans les organisations. Cet axe se penche notamment sur la participation des usagers dans les projets d’informatisation, le concept d’utilisation des TI de même que ses antécédents et conséquences, les conflits possibles, ainsi que la conception et l’implantation des outils d’aide aux processus décisionnels.